Close menu

En novembre et décembre 2018, des étudiantes de l'ISV-Formation sont parties au Bénin durant 2 semaines, à la rencontre de populations situées en zones rurales, éloignées de tous centres de soins en Ophtalmologie.

L'association Couleur Partage intervient au Bénin et au Sénégal auprès de populations locales qui ont des difficultés à bénéficier de soins en santé visuelle.
En novembre et décembre 2018, 9 opticiens-optométristes ont accompagné les membres de l'association pour effectuer des examens de vue et des dépistages.

Rapport de la mission :

  • 20 jours de travail effectif
  • 2628 personnes reçues en consultation
  • 2164 personnes équipées de lunettes
  • 32 lunettes en fabrication et financées
  • 481 personnes dirigées vers un ophtalmologiste
  • 81 opérations de la cataractes financées

Les lunettes proviennent de récupérations diverses auxquelles l'ISV-Formation participe. Elles sont ensuite traitées à travers le concours de l'Atelier Lunettes de la Banque Humanitaire de Loire-Atlantique et Médico de France filiale du Lions Club.

 

Partir en mission humanitaire

L'association fait appel à des étudiants et à des professionnels opticiens-optométristes. Elle assure la gestion logistique de chaque mission.
Par groupe de travail, vous partez dans différentes zones, au sein de centres de dépistage ou en cliniques privées.

> Témoignage de Julie : " Je suis partie 15 jours en Novembre dernier. Ce départ était pour moi la réalisation d'un rêve mais aussi l'aboutissement de mon cursus scolaire... Je suis complètement sortie de ma zone de confort, à tout point de vue, professionnellement et personnellement. Cette mission était riche en émotions. La rencontre avec la population et les professionnels de la-bas a été intense et je pense encore à eux très souvent. J'ai également gardé le contact avec quelques uns dont un optométriste. 
Le seul problème après cette mission humanitaire, c'est que j'ai très envie d'en refaire d'autres, ailleurs, mais recommencer.
Le seul message à faire passer est de foncer pour vivre cette expérience unique ! Partager notre savoir, aider les populations, rigoler avec eux, les rencontrer.... Que des moments intenses, que chacun peut vivre s'il le désire ! " 

 

CONTACT

Michel MOREAU, président de l'association Couleur Partage Bénin
Tél. 06 82 83 81 66
Mail : moreau.michel4401@gmail.com

Bénin 2018

BCYL7417
FWMA1392
HMJP3691
IMG_7388
IMG_7478
IMG_7489
YLGJE5125
IMG_7779

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.Ok