Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la période d'apprentissage est en principe de 2 ans. Dans certains cas dérogatoires, elle peut être de 6 mois ou de 3 ans (voire de 4 ans pour les travailleurs handicapés).
L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre enseignement théorique en CFA et enseignement du métier chez l'employeur avec lequel l'apprenti a signé son contrat de travail.
La rémunération d'un apprenti varie en fonction de son âge et progresse chaque nouvelle année d'execution du contrat. Elle correspond à un pourcentage du SMIC pour les jeunes de 21 ans et plus.
Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour l'apprenti.
En cas de succession de contrat d'apprentissage, la rémunération est au moins égale au minimum règlementaire de la dernière année du précédent contrat si le titre a été obtenu, sauf changement de tranche d'âte plus favorable à l'apprenti.
Le temps de travail d'un apprenti est similaire à celui des autres salariés de l'entreprise. Le temps de formation est compris dans le temps de travail effectif et il est rémunéré comme tel.
Les enseignements généraux, professionnels et technologiques représentent au minimum 25% de la durée totale du contrat d'apprentissage.
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, l'apprenti est obligatoirement accompagné par un maître d'apprentissage au sein de l'entreprise. Le maître d'apprenitissage doit avoir un statut de salarié ou être l'employeur lui-même. Il doit justifier d'une expérience professionnelle et d'une qualification suffisantes pour accompagner l'apprenti.
L'employeur s'engage à assurer à son apprenti, une formation lui permettant d’acquérir une qualification professionnelle et à lui fournir un emploi en relation avec cet objectif pendant la durée du contrat à durée limitée ou de l’action de professionnalisation dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée. Il doit notamment garantir que les équipements dont dispose l'entreprise et les conditions de travail permettent une formation satisfaisante.
De son côté, l'apprenti s’engage à travailler pour le compte de cet employeur et à suivre la formation prévue au contrat.
Dans le cadre des contrats d'apprentissage, le centre de formation est tenu d'effectuer des visites en entreprise afin d'assurer une liaison entre la formation suivie à l'école et celle assurer par l'employeur. L'apprenti et le maître d'apprentissage doivent également répondre à des formulaires en ligne afin de suivre la progression de la formation.
Le calendrier de formation fixe les jours de présence en formation et en entreprise et doit être respecté par l’ensemble des parties.
Le temps passé par l’alternant en formation, ainsi que les temps dédiés aux épreuves, examens, soutenances et tutorat font partie intégrante de son temps de travail. A ce titre, l’entreprise a un droit de regard sur l’assiduité de son salarié en centre de formation.
L'apprenti est un salarié en formation. Sa présence en cours est obligatoire. Toute absence doit être justifiée auprès d'ISV-Formation et de l'employeur. Toute absence médicale doit être justifiée par un arrêt de travail.
L'apprenti a droit aux congés payés légaux : 5 semaines de congés payés par an. Au même titre que les autres salariés, l'apprenti peut également demander des congés spécifiques (mariage, pacs, maternité, paternité, décès d'un membre de la famille)
Pour la préparation de ses épreuves (examens de fin d'année), l'apprenti a droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables dans le mois qui les précède. Ces jours s'ajoutent aux congés payés et sont rémunérés.
Après avoir repéré la formation visée, l'alternant doit rechercher l’entreprise dans laquelle il souhaite effectuer son contrat d'apprentissage. Un contrat est alors signé entre l'alternant et l’entreprise.
La mise en place administrative du contrat s'effectue via la plateforme OFA-LINK mise en place par le CFA FormaSup.