Close menu

La formation intitulée Objectif DEO est une formation professionnelle exclusivement orientée sur la pratique optométrique sur cas réels.

Organisation générale

  • 1 année : de septembre à juin
  • Formation en alternance de 10 sessions de 3 jours consécutifs
  • Groupe de 6 à 12 étudiants maximum par année

 

Objectifs pédagogiques

Cette formation vise à offrir aux étudiants l'opportunité de développer leur pratique optométrique de manière encadrée, de leur présenter une vision globale du métier d'opticien-optométriste par l'acquision d'une expérience professionnelle riche et variée.
Au cours de cette année de formation, les étudiants sont confrontés à une grande diversité de conditions oculaires de patients de tout âge et de tout milieu socio-économique.

A terme, la vocation de la formation Objectif DEO est de délivrer le Diplôme Européen d'Optométrie. Actuellement, les enseignements font l'objet d'un audit par l'ECOO dans le cadre d'une demande d'accréditation totale de l'ISV-Formation. 
> EN SAVOIR + sur l'accréditation de l'ISV-Formation au DEO

Méthode pédagogique

ISV-objectif DEO-pedagogie
  • Formation dispensée par des professionnels expérimentés en activité.
  • Enseignements établis selon les préconisation de l'ECOO.

 

Programme de la formation Objectif DEO

Le Grand Tour : stages en milieu professionnel

  • 6 sessions de 3 jours consécutifs
  • Stages cliniques sélectionnés par l'ISV-Formation

Les lieux de stages sont sélectionnés par l'ISV-Formation afin de couvrir les exigences du Diplôme Européen d'Optométrie. Ils peuvent nécessiter des déplacements dans plusieurs régions de France : ophtalmologie générale, chirurgie réfractive pré et post opératoire, centre d'adaptation en lentilles de spécialitées...
Les étudiants sont suivis par des tuteurs. Ils effectuent la pratique sur la patientèle du lieu de stage, sous la supervision du tuteur.

 

Pratique Professionnelle en Sciences de la Vision : formation en présentiel à l'ISV-Formation

  • 3 sessions de 3 jours consécutifs
  • Formation en présentiel à l'ISV-Formation de Saint-Etienne

Ces sessions se déroulent sous la forme de Travaux Pratiques et de Travaux Dirigés, encadrés par des enseignants professionnels de l'ISV-Formation : optométrie, dépistage, basse vision, pédiatrie...
Les étudiants réalisent des bilans visuels complets, seul ou en binôme. En fin de journée, un débriefing collectif permet de discuter des différents cas rencontrés, de revoir, approfondir et analyser des techniques non maîtrisées pendant les examens visuels.

Evaluations

  • 1 session d'examens est organisée à l'ISV-Formation. Il s'agit d'examens écrits et pratiques propres aux exigences du Diplôme Européen d'Optométrie. 
  • Chaque étudiant doit également réaliser un portfolio, pré-requis indispensable à l'obtention du Diplôme Européen d'Optométrie : un dossier comprenant 150 cas, dont 20 doivent être détaillés. L'ISV-Formation accompagne les étudiants dans sa réalisation.

 

Admissions réservées aux diplômés de l'ISV-Formation

Titulaires du Titre Bac+5 d'Expert en Sciences de la Vision

La formation Objectif DEO s'adresse aux professionnels de santé souhaitant développer leurs connaissances et compétences pratiques.
Seules les formations de l'ISV-Formation font l'objet d'une accréditation à délivrer le Diplôme Européen d'Optométrie. Ainsi, les candidats souhaitant intégrer la formation Objectif DEO doivent avoir fait l'ensemble de leur formation à l'ISV-Formation de Saint-Etienne (Bac+3 et Bac+5).

 

Comment candidater ?

Les admissions se font à l’échelle nationale sur étude de votre dossier de candidature et sur entretien.
Le dossier est à télécharger ci-dessous et à nous envoyer par courrier ou par mail du 1er au 30 avril.

 

Documents associés :

Nom du documentFeuilleterTélécharger
Dossier candidature Objectif DEO
Chercher

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.Ok

Chercher