Dès le premier confinement, nous avons opté pour un système de vidéos-conférences pour les enseignements théoriques avec la possibilité pour nos étudiants de regarder ces vidéos en replay.
Nous sommes bien conscients des difficultés de concentration, d'intégration des notions et le travail personnel supplémentaire que ces vidéos-conférences engendrent pour nos étudiants. C'est pourquoi nous tentons de maximiser les interventions de courtes durées et proposer des temps de questions/réponses avec les intervenants.
De plus, les étudiants disposent d'un espace personnel en ligne afin de télécharger l'ensemble des cours (powerpoint, cours rédigés).
En tant qu'établissement de formation professionnelle, l'ISV-Formation a pu rester ouvert depuis septembre 2020 pour accueillir les étudiants dans le cadre des travaux pratiques et des examens.
La majeure partie du temps de nos formations est consacrée à la manipulation de matériel technique et spécifique qu'il n'est pas possible d'enseigner à distance. Il est inconcevable de délivrer un Titre professionnel à des étudiants qui n'ont pas pu effectuer par eux-mêmes les manipulations.
Les travaux pratiques sont condensés lors des jours de présence à l'ISV-Formation et sont organisés en petits groupes. En fonction des besoins, le matériel peut être réparti dans plusieurs salles pour assurer une bonne distanciation sociale entre les étudiants. Nous avons la chance d'être dans un bâtiment vaste, équipés de nombreux postes de travail optométriques.
Nous avons fait le choix de proscrire la possiblité d'examen en ligne dans un soucis d'équité entre les étudiants.
Toutes les évaluations (pratiques évidemment mais également écrites) se font en présentiel dans nos locaux dans les conditions d'examen habituelles.
Depuis septembre 2020, nous avons mis en place un forum de discussion qui permet de favoriser les échanges entre étudiants mais aussi étudiants/équipe de l'ISV. Il est important durant cette période difficile pour tous, de faire preuve de solidarité et d'entraide.
ChercherChercher