Titre d'Expert en Sciences de la Vision
OBJECTIF GÉNÉRAL : L’Expert en Sciences de la Vision étudie le système visuel, analyse son fonctionnement, identifie et prend en charge les déficiences visuelles complexes
Organisation générale
- 26 mois
- Sessions de 3 jours (lundi, mardi, mercredi), 2 fois par mois et par année ; soit 21 sessions par an
Voies d'accès
- Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
- En contrat d’apprentissage
- Après un parcours de formation continue
- En contrat de professionnalisation
- Par candidature individuelle
- Par expérience
- Obtention de 120 crédits ECTS (60 ECTS par an)
Objectifs pédagogiques, organisation par blocs, taux de réussite
La première année du Titre d'Expert en Sciences de la Vision, permet d’apporter les connaissances nécessaires à une compréhension optimale des principes optométriques (biologie, neurosciences, perceptions cognitives) ainsi que d'acquérir les bases physiologiques et anatomiques des pathologies systémiques et oculaires afin d'être plus précis dans l'écoute et la compréhension des plaintes visuelles.
A l'issue de la deuxième année de ce Titre ESV, vous serez capable d'effectuer la prise en charge complète d'une personne présentant une basse vision et de proposer des aides visuelles adaptées. Vous aurez également acquis plus d'aisance en contactologie et les compétences et connaissances nécessaires pour prendre en charge 100% des cas (adaptations en lentilles de contact les plus complexes). Enfin, cette dernière année pour permettra d'être capable d'évaluer de façon précise, des dysfonctionnements visuels et cognitifs, et de proposer des solutions optiques adaptées.
Les deux années de formation sont validées par la délivrance du Titre d'Expert en Sciences de la Vision (niveau 7) (fiche RNCP).
Pour les promotions 2022 et 2023, les taux de réussite sont de 58 et 52 %. Il convient de rappeler la possibilité de validation par bloc de compétences. Ainsi, les taux ci-dessus qui peuvent paraître faibles sont à relativiser sachant que :
- les certifiés étant appelés à travailler dans le secteur de la santé visuelle, les conditions de validation sont strictes et la validation globale nécessite pour les candidats d’être très complets.
- les taux de validation partielle sont beaucoup plus élevés (environ 85 % pour les blocs 1 et 2 sur 2022 et 2023) et les taux présentés ci-dessus pour une validation globale sont donnés pour une formation en apprentissage de 2 ans. Si l'on ne tient pas en compte de cette durée de 2 ans, on peut considérer que 80 % des stagiaires entrant en formation obtiennent le Titre d'Expert en Sciences de la Vision.
La mobilisation de la certification par bloc de compétence est donc effective. Elle permet de valider des blocs en fonction d’objectifs professionnels précis comme par exemple :
- Répondre à une demande du terrain en développant une activité de basse vision ou de contactologie (Exemple : le Bloc 2 de prise en charge des dysfonctionnements complexes peut correspondre à la mise en place d’un projet de développement d’une activité de basse vision ou de contactologie complexe (Orthokératologie, lentilles spécifiques...) en entreprise d’optique-lunetterie.
- Répondre aux besoins du marché de l’emploi (Exemple : la validation des blocs 1 et 2 d’identification et prise en charge des dysfonctionnements visuels complexes ont permis à des candidats d’accéder à un emploi en cabinet médical ou en milieu hospitalier sur un poste ne nécessitant pas de management et/ou coordination d’équipe.
Les blocs de compétences suite au renouvellement de l'inscription au RNCP en 2024 sont les suivants :
Identification des dysfonctionnements visuels pour une clientèle présentant un trouble complexe de la vision (basse vision sévère, évolution myopique, cornée pathologique…) : Bloc RNCP38928BC01 - Créer les conditions préalables à une prise en charge en cas de trouble complexe de la vision (Validation des modules U3a-U3b-U3c-U4a-U6a-U6b-U6d)
Prise en charge des dysfonctionnements visuels complexes identifiés au préalable par un spécialiste et/ou signifiés par une prescription médicale, en vue d’une préconisation d’équipements spécifiques et pour certains cas d’une prise en charge complémentaire : Bloc RNCP38928BC02 - Optimiser le confort visuel d’un sujet après analyse de l’existant et des dysfonctionnements visuels complexes (Validation des modules U4b-U5a-U5b-U6c)
Recherche scientifique appliquée aux sciences de la vision en vue du développement de nouveaux équipements, l’utilisation de nouveaux matériaux, la validation de nouveaux protocoles : Bloc RNCP38928BC03 - Mener des recherches hautement spécialisés en sciences de la vision au travers d’une communication scientifique (Validation des modules U4c-U4d-Mémoire)
Optimisation des parcours de soins visuels par l’amélioration des pratiques : Bloc RNCP38928BC04 - Etudier sa pratique pour améliorer sa performance et celle de son équipe pluridisciplinaire spécialisée en santé visuelle (Validation des modules U3d-U5a-U5b-U6d)
>> En savoir plus sur le rôle du diplômé Expert en Sciences de la Vision
Méthode pédagogique
- Formation dispensée par des professionnels expérimentés en activité.
- Programme d'enseignements établi selon les préconisations de l'ECOO dans le cadre de l'accréditation au Diplôme Européen d'Optométrie et selon l'IACLE (International Association of Contact Lens Education).
- Evaluation sous forme de contrôle continu : QCM, études de cas, épreuves pratiques...
- Elaboration d'un Cahier de Compétences Cliniques et Pratiques (CCCP) afin évaluer l'expérience professionnelle acquise : comptes-rendus de prises en charge de cas réels réalisés en entreprise.
- Elaboration d'un mémoire de fin d'études. Pré-requis à l'obtention du Titre ESV, ce mémoire est une contribution personnelle et originale, dans un champ d'étude déterminée en optométrie : réfraction, contactologie, dépistage, basse vision, vision binoculaire... Les étudiants ont la possibilité de commencer leurs travaux dès la première année.
Programme 1ère année parcours Titre ESV
Dépistage en santé oculaire (U3)
- Anatomie et physiologie oculaire
- Techniques instrumentales
- Anomalies et pathologies systémiques et oculaires
- Décision et management
Taux de satisfaction 23/24 : 63 inscrits, 27 ayant répondu à l'enquête. Les taux de satisfaction sont les suivants :
- Organisation de la formation : 80 %
- Répartition Cours, TD, TP : 85 %
- Qualité des intervenants : 89 %
- Modalités d'évaluation : 90 %
Biologie / Sciences de la Vision (U4)
- Biologie / Physiologie
- Pharmacologie générale et oculaire
- Neurosciences et perception
- Technologie et sciences de l'optique
Taux de satisfaction 23/24 : 62 inscrits, 25 ayant répondu à l'enquête. Les taux de satisfaction sont les suivants :
- Organisation de la formation : 64 %
- Qualité des intervenants : 80 %
- Modalités d'évaluation : 84 %
Programme 2ème année parcours Titre ESV
Basse vision (U5a)
- Testing
- Pathologies cécitantes
- Equipements
- Rééducation visuelle
- Législation
- Psychologie / Gériatrie
- Décision
Taux de satisfaction 23/24 : 48 inscrits, 20 ayant répondu à l'enquête. Les taux de satisfaction sont les suivants :
- Organisation de la formation : 100 %
- Répartition Cours, TD, TP : 80 %
- Qualité des intervenants : 95 %
- Modalités d'évaluation : 100 %
Contactologie avancée (U5b)
- Instrumentation en contactologie
- Adaptation des lentilles rigides toriques
- Connaissance et maîtrise des lentilles spécifiques
- Connaissance et adaptations de cornées irrégulières
- Connaissance des techniques de chirurgie réfractive
- Prise en charge de l'évolution de la myopie
- Contactologie pédiatrique
- Adaptation en lentilles chez des patients atteints d'un syndrome d'oeil sec
- Initiation à l'ocularisme
Taux de satisfaction 23/24 : 52 inscrits, 23 ayant répondu à l'enquête. Les taux de satisfaction sont les suivants :
Organisation de la formation : 70 %
Répartition Cours, TD, TP : 70 %
Qualité des intervenants : 90 %
Modalités d'évaluation : 93 %
Vision binoculaire spécialisée (U6)
- Développement et évaluation de la vision de l'enfant
- Vision binoculaire anormale
- Prise en charge spécialisée
- Communication
Taux de satisfaction 23/24 : 46 inscrits, 18 ayant répondu à l'enquête. Les taux de satisfaction sont les suivants :
- Organisation de la formation : 95 %
- Répartition Cours, TD, TP : 80 %
- Qualité des intervenants : 95 %
- Modalités d'évaluation : 95 %
Admissions post Licence
Titulaires d'une Licence Professionnelle Optique
L'accès à la formation d'Expert en Sciences de la Vision est conditionné par l'obtention d'un niveau 6 (Bac+3) spécialisé en réfraction et contactologie.
Comment candidater ?
Les admissions se font à l’échelle nationale sur étude de votre dossier de candidature du 15 mars au 15 avril.
Pour cela, vous devez renseigner un formulaire en ligne sur notre site internet.
Si vous êtes en cours de validation de votre diplôme de Licence Pro Optique, nous vous donnerons une réponse d'admissibilité. Votre admission deviendra définitive en juillet dès lors que vous nous aurez transmis vos notes d'examen.
Et après ?
> Poursuite d'études possible à l'ISV-Formation en vue de l'obtention du Diplôme Européen d'Optométrie : formation Pratiques Avancées
> Insertion professionnelle :
- Expert en réfraction et contactologie complexe, responsable basse vision, gérant / dirigeant en magasin d'optique lunetterie
- Expert en Sciences de la Vision-Optométriste en cabinet d'ophtalmologie, en centre hospitalier, en centre basse vision
- Responsable médico-technique, technico-commercial, responsable du service aux professionnels, conseiller technique, consultant en produits techniques, chargé de projets, responsable scientifique et formation en laboratoire de contactologie ou au sein des industries ophtalmiques, des fabricants de matériel / verriers
- Enseignant en centre de formation
- Recherche : chargé d'investigation clinique, chargé d'études R&D en instrumentation, chargé d'études R&D de nouveaux dispositifs de prise en charge de déficiences visuelles, investigateur principal en centre de recherche, conseiller en centre de recherche en technique visuelle
- Faits notables concernant l'insertion professionnelle :
- Quasiment 100% d’insertion professionnelle dont la plupart en CDI 6 mois après la certification. Les certifiés non titulaires d’un CDI sont généralement propriétaires gérants d’entreprises et ont donc un statut de TNS.
- Augmentation significative et continue de l’insertion en milieu médical (moins de 20% des certifiés en 2018, près de 41 % pour la promotion 2022 à 18 mois), tendance qui devrait se poursuivre avec l’augmentation significative du nombre d’offres d’emploi. Ce développement de l’emploi en milieu médical est lié au fort développement du nombre de cabinets médicaux en travail aidé qui a eu deux impacts notables :
o La réduction des délais de rendez-vous dans les zones urbaines
o La nécessité de création de postes de coordination et de direction pour lesquels les Expert(e)s en Sciences de la Vision possèdent toutes les compétences requises et vers lesquels ils s’orientent. Cette tendance récente est appelée à se développer dans les années à venir.
- Baisse de l’insertion en entreprises d’optique-lunetterie (57% en 2018, environ 41% pour la promotion 2022 à 18 mois). En ce qui concerne l’insertion en entreprise d'optique-lunetterie, ce type d'emploi prend tout son sens avec le statut de proximité de ce type d’entreprise, en particulier en milieu rural. Nous l’avons déjà évoqué, l’Expert(e) en Sciences de la Vision en entreprise d’optique est très souvent un professionnel de première ligne et ses compétences lui permettent de définir des niveaux d’urgence et d’orienter les sujets présentant des dysfonctionnements complexes. Dans ce cadre, 10 % des certifiés ont créé ou vont créer leur entreprise avec la volonté de mettre en application les compétences acquises, d’autres projet sont en cours de réflexion, et certains titulaires de la certification ont effectué un chemin inverse en accédant à la certification après avoir créé leur entreprise, ceci afin de s’adapter aux besoins du marché.
L’insertion professionnelle dans l’industrie Ophtalmique et/ou laboratoires de contactologie augmente après quelques années d’expérience supplémentaire. Toutefois, des contrats d’alternance se sont mis en place ces dernières années pour permettre à des étudiants d’accéder à la certification au sein de ce type de structure. Les contrats d’alternance dans ce cadre débouchent généralement sur une embauche en CDI. - En ce qui concerne le niveau de rémunération, il varie selon plusieurs facteurs (Type d’employeur, taille de l’entreprise, situation géographique...) :
Le salaire est plus élevé dans l’industrie et dans les laboratoires de lentilles de contact. Cela tient en partie à la taille de ces entreprises et à leur localisation généralement urbaine.
Le salaire en cabinet médical tend à augmenter, parallèlement à l’augmentation du nombre d’emploi dans ce secteur et au besoin en postes de coordination et de direction. Nombres d’offres d’emploi font état de salaire de 4 000,00 € bruts mensuels.
En ce qui concerne les salaires en entreprise d’optique lunetterie, ils sont bien supérieurs à ceux de l’opticien titulaires d’une Licence Professionnelle : salaire brut annuel hors primes correspondant : 25800 €, à comparer à notre moyenne supérieure à 30 000 pour l’Expert(e) en Sciences de la Vision en entreprise d’optique lunetterie. Cette différence est principalement liée au degré de responsabilité et d’autonomie des certifiés, ainsi qu’à leur fonction, celle de traiter les cas complexes.
Les salaires peuvent toutefois varier de façon importante en fonction de la situation géographique de l’entreprise et de la difficulté à recruter et peuvent dans certains cas se situer aux alentours de 3600 € bruts mensuels
>> Voir quelques exemples de parcours professionnels d'anciens étudiants de l'ISV-Formation