Close menu

Le 25/06/2018

Un nouveau titre de niveau BAC+5 reconnu par l'État : Expert en Sciences de la Vision, délivré par l'ISV-Formation

Une réponse aux besoins en santé visuelle

Depuis 2001, l’Institut des Sciences de la Vision n’a cessé d’élargir son offre de formation en portant un regard particulièrement attentif aux nécessités du secteur de l’optique : évolution de la législation, insuffisance du nombre d’ophtalmologistes sur certains territoires et augmentation du besoin en santé visuelle en lien avec le vieillissement de la population. Pour répondre au mieux à ces exigences, l’ISV a choisi de faire la part belle à l’enseignement pratique en s’entourant d’intervenants de qualité témoignant d’une expérience conséquente dans leur domaine de compétence.

Dès 2009, l’État reconnaît [1] le titre de niveau bac+3 « Responsable en Réfraction et Équipement Optique » [2], axé sur la pratique professionnelle en réfraction et contactologie.

En 2018, c’est au tour du titre d’« Expert en Sciences de la Vision » d’obtenir la reconnaissance de l’État [3] et cette fois au niveau bac+5. Les professionnels ayant dans un premier temps, validé le titre de RREO, une licence en optique ou le Certificat de Qualification Professionnelle [4] Opti-vision peuvent y prétendre en poursuivant leur cursus à l’ISV.

Apporter une valeur ajoutée au métier d’opticien

Les formations en optométrie attirent de plus en plus de titulaires du BTS OL [5]. Leur conférant plus de technicité, elles génèrent un intérêt accru dans l’exercice de leur activité et l’opticien trouve toute sa place au coeur du parcours de santé visuelle.

Une position qui se trouve renforcée par le contexte réglementaire puisque le dispositif de la délégation de tâches ouvre potentiellement les portes de la collaboration avec d’autres professionnels de santé.

Ainsi, et dans un espace souvent contraint par l’objectif commercial ou la gestion administrative des dossiers, ces professionnels ont le sentiment de réaliser une prise en charge de qualité. Dans le même temps, en orientant correctement leurs clientèles vers les solutions les mieux adaptées à leurs besoins, ils optimisent le service rendu. De la satisfaction de la clientèle à sa fidélisation…

Une ouverture vers d’autres secteurs d’activité

Formé à un niveau bac+5, l’opticien voit son horizon professionnel s’élargir, car la réelle montée en compétences dont bénéficie l’Expert en Sciences de la Vision, suscite un intérêt grandissant chez un bon nombre d’entreprises du secteur de l’optique. Ainsi, la recherche, le milieu médical, les laboratoires spécialisés en contactologie, les services R&D [6] des verriers, des fabricants d’instrumentation et/ou équipement, les centres spécialisés dans la prise en charge de la basse vision ou encore l’industrie lunetière, sont autant de lieux où ils pourront faire valoir leur expertise à travers des fonctions aussi variées que conseiller technique, chargé d’études R&D, chef de produit, optométriste…

Une passerelle vers un diplôme à dimension européenne

La profession d'optométriste est reconnue dans la plupart des pays du Nord de l'Europe : Pays-Bas, Grande-Bretagne, Irlande, Suède, Danemark, Finlande, mais aussi Espagne et Suisse. Elle est largement pratiquée en Allemagne, en Autriche et au Luxembourg. Avec pour objectif d’harmoniser les pratiques, l’ECOO [7] a mis au point le DEO [8].  Ceux qui choisissent de se former à l’ISV sont préparés aux exigences professionnelles de ce diplôme puisque chaque module de la formation d’Expert en Sciences de la Vision est bâti sur le référentiel du DEO. L’ISV propose également des sessions de perfectionnement aux épreuves pratiques préparatoires à l’examen. Les Experts en Sciences de la Vision qui le souhaitent peuvent donc prétendre à une validation de leurs compétences en optométrie au plus haut niveau européen.

[1] En inscrivant le titre au Registre Nationale des Certifications Professionnelles

[2] Lien vers la fiche RNCP RREO 6963

[3] Lien vers la fiche RNCP 29838

[4] CQP : certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier

[5] Brevet de Technicien Supérieur en Optique-Lunetterie

[6] Recherche et Développement

[7] European Council of Optometry and Optics

[8]  Diplôme Européen d’Optométrie

Chercher

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.Ok

Chercher