Close menu

Le CPF qu'est-ce que c'est ?

Le Compte Personnel de Formation est un crédit en euros pour se former.

Attaché à la personne, le Compte Personnel de Formation accompagne son titulaire de son entrée dans la vie professionnelle à sont départ en retraite. Les droits sont acquis définitivement. Ils peuvent être utilisés même en cas de changement d'employeur, de changement de statut ou de situation géographique...

En bref, le CPF c'est pour la vie (ou au moins jusqu'à la prochaine réforme...).

Le CPF s'ouvre pour chaque personne de plus de 16 ans dès son entrée dans la vie active.

Votre CPF existe déjà, quel que soit votre statut : jeune diplômé, salarié, demandeur d'emploi, fonctionnaire, travailleur indépendant, conjoint collaborateur... Mais c'est à vous de l'activer !

Pour les jeunes sortant du système scolaire, le CPF est alimenté par les pouvoirs publics (Etat, régions...). Ils peuvent bénéficier de leur droit avant même leur premier emploi, dans le cadre de formations dites prioritaires, également suggérées aux demandeurs d'emploi.

Pour quelles formations peut-on utiliser le CPF ?

Des formations qualifiantes / certifiantes / VAE.

Les formations éligibles au CPF sont recensées sur le site officiel du gouvernement www.moncompteformation.gouv.fr
Parmis elles, nous retrouvons notamment les formations enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) permettant d'obtenir un certificat ou une qualification professionnelle et les actions de formation dans le cadre de la VAE. Il est donc possible d'utiliser votre CPF pour le financement des unités de formation de l'ISV-Formation !!!

Alimentation du CPF

Le CPF permet de cumuler 500€ par an, sans limite de temps, dans la limite d'un plafond de 5000€.

Le compte est crédité automatiquement en fonction de l'activité de l'année précédente. En cas de temps de travail inférieur à 50% d'un temps complet, les droits sont calculés au prorata du temps de travail effectué. De plus, les périodes de chômage ne permettent pas d'acquérir des droits, mais les droits précédemment acquis peuvent être utilisés en période de recherche d'emploi.

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est alimenté en euros et non plus en nombre d'heures. Les heures qui étaient disponibles sur le CPF au 31 décembre 2018, ont été automatiquement converties en euros.
ATTENTION : le CPF remplace l'ancien dispositif DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015. Si vous aviez acquis des heures DIF avant le 1er janvier 2015, c'est à vous de les reporter sur votre compte CPF avant le 31 décembre 2020.

Comment utiliser votre CPF ?

Le CPF est mobilisé à l'initiative du bénéficiaire.

Si la formation visée se déroule en dehors de votre temps de travail, l'accord de votre employeur n'est pas requis.
Si la formation se déroule en partie ou totalement sur votre temps de travail, l'accord de l'employeur est requis concernant les dates et le contenu de certaines formations. Dans ce cas, vous devez demander une autorisation d'absence :

  • Pour une formation d'une durée inférieure à 6 mois, vous devez adresser votre demande au moins 60 jours calendaires avant le début de la formation.
  • Pour une formation d'une durée égale ou supérieure à 6 mois, vous devez adresser votre demande au moins 120 jours calendaires avant le début de la formation.

 

Des coûts de formation supérieurs au montant de vos droits ? Pensez au co-financement !

Vous pouvez faire à des abondements pour compléter vos droits existants et mener à bien votre projet de formation. Selon les cas, vous pouvez vous adresser auprès des OPCO (OPérateurs de COmpétences : OPCOmmerce, UNIFormation...), de Pôle emploi, de la Région, d'employeurs...
N'hésitez pas également à contacter gratuitement votre CEP (Conseiller en Evolution Professionnelle) pour tout accompagnement personnalisé dans la mobilisation de votre CPF : www.mon-cep.org

Activez votre CPF, c'est simple et rapide !

Il vous suffit de vous munir de votre numéro de sécurité sociale et de vous rendre sur le site internet www.moncompteformation.gouv.fr ou sur l'application "Mon compte formation" téléchargeable sur l'Apple Store ou Google Play.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.Ok