Close menu
  • ORIENTATION, MÉTIER ET DÉBOUCHÉS

    • Qu'est-ce que l'optométrie ? Quelles sont les activités d'un optométriste ?

      Le métier d’optométriste n’est à ce jour pas reconnu en tant que tel en France. Cependant, dans le monde professionnel, les étudiants diplômés d’optométrie sont appréciés pour leurs compétences et leurs connaissances. Leurs activités sont très variées en fonction du lieu d’exercice.

       

      L’opticien-optométriste travaille en magasin d’optique-lunetterie. Sa fonction est orientée sur la santé visuelle des clients : examen de vue, adaptation en lentilles de contact, équipement en basse vision…

       

      L'optométriste peut également travailler en centre de basse vision, en cabinet d'ophtalmologie (aide à la consultation, aide pré et post opératoire), en centre hospitalier (aide pré et post opératoire), en Recherche & Développement pour l'industrie optique ou en laboratoire de contactologie...

       

      > EN SAVOIR PLUS SUR L'OPTOMÉTRIE

    • Pourquoi se spécialiser en santé visuelle après le BTS Opticien-Lunetier ? Quelles formations puis-je intégrer ?

      Se spécialiser en santé visuelle après le BTS OL, c’est anticiper les évolutions du métier d’Opticien-Lunetier. La refonte du BTS OL est évoquée depuis plusieurs années, avec un diplôme sur 3 ans au lieu de 2 ans actuellement. La formation du BTS n’est aujourd’hui plus suffisante pour répondre aux besoins rencontrés en magasin d’optique-lunetterie. A ce jour, l’opticien-lunetier a la possibilité de renouveler une ordonnance de moins de 3 ans pour les personnes âgées de plus 16 ans, ce qui nécessite des compétences approfondies en matière d’examen de vue. La contactologie est également un service de plus en plus développé qui requière des compétences techniques importantes.

       

      Une fois l’obtention du BTS Opticien-Lunetier vous pouvez intégrer les unités U1 Réfraction/Vision binoculaire et U2 Contactologie de l’ISV-Formation. La validation de ces deux unités vous confèrera le Titre de Responsable en Réfraction et Equipement Optique de niveau BAC+3, que vous pouvez obtenir en 1 ou 2 ans selon le rythme de formation choisi.

      > EN SAVOIR PLUS SUR LES UNITÉS DE FORMATION

    • Quelles sont les débouchés après le BAC+3 ? Après le BAC+5 ?

      BAC+3

      Le titulaire du titre BAC+3 de Responsable en Réfraction et Equipement Optique travaille en magasin d’optique-lunetterie. Par rapport à un opticien diplômé du BTS, son activité quotidienne est davantage tournée vers les services oculaires plutôt que l’aspect commercial du métier. Il est en charge des adaptations en lentilles de contact et la réalisation des examens de vue.

       

      BAC+5

      Le titulaire du Titre BAC+5 d’Expert en Sciences de la Vision peut travailler en magasin d’optique-lunetterie, en centre de basse vision, en cabinet d’ophtalmologie, au sein du service d’ophtalmologie d’un centre hospitalier, en R&D pour l’industrie optique ou en contactologie…
      Ce parcours de formation ouvre de nombreuses portes vers une carrière diversifiée. L’activité quotidienne de l’optométriste est orientée vers l'aspect technique de la prise en charge en santé visuelle. 

       

      > DÉCOUVRIR DES TÉMOIGNAGES D'ANCIENS ÉTUDIANTS

    • Pourquoi obtenir le DEO ? Quels sont les intérêts à être titulaire du DEO ?

      Le Diplôme Européen d’Optométrie est le diplôme de plus haut niveau en optométrie en Europe. Être titulaire du DEO atteste de votre haut niveau de compétences et de connaissances et vous permet d’exercer plus librement à l’étranger (Suisse et Angleterre notamment).

       

      Bien que le métier d’optométriste ne soit pas reconnu par l’Etat français, les employeurs sont conscients des facultés professionnelles des EurOptoms. L'obtention du DEO est donc également un atout sur le marché du travail en France pour l'accès à des postes à responsabilités.

       

      > EN SAVOIR PLUS SUR LE DIPLÔME EUROPÉEN D'OPTOMÉTRIE

    • Comment puis-je obtenir le DEO ? Est-il possible de le passer en candidat libre ?

      Seuls les établissements accrédités par l’ECOO peuvent délivrer le Diplôme Européen d’Optométrie. Actuellement, en France, l’ISV-Formation est le seul établissement à s’être engagé dans la procédure d’accréditation. En juin 2020, nous avons obtenu une accréditation partielle. Depuis, sur les recommandations de l’ECOO, nous avons initié des aménagements de nos formations pour obtenir prochainement une accréditation totale.

      A ce jour, aucune démarche n’est possible pour se présenter aux épreuves du Diplôme Européen d’Optométrie en France. 
      Dès lors que cette accréditation totale sera effective, les examens de l'ISV deviendront examens du DEO. Les étudiants de l’ISV-Formation valideront les épreuves du DEO en même temps que l'obtention de leurs titres. Ils devront avoir validé l'intégralité des épreuves écrites et pratiques des unités U1 à U6, pour pouvoir se présenter au programme Objectif DEO qui permettra de finaliser l'obtention du DEO (présentation d'un portfolio de leur expérience pratique, examens non couverts par les unités de formation).

      Pour les étudiants n’ayant pas effectué leur formation à l’ISV et les diplômés de l'ISV-Formation antérieurs à l'obtention de l'accréditation, et souhaitant obtenir le DEO, aucune démarche n'est pour l'instant possible. Une procédure en candidature libre est envisagée à moyen terme. 

       

    • Est-il possible d'exercer à l'étranger avec les formations de l'ISV ?

      La validation de chaque unité de formation entraîne l'obtention de crédits ECTS. Il s'agit d'un système européen permettant de mesurer et de comparer les résultats académiques au sein des établissements d'enseignement supérieur, et de les transférer d'un établissement à un autre. Les étudiants de l'ISV peuvent justifier de leur niveau d'enseignement grâce à ces ECTS et ainsi faire une demande de reconnaissance de leur formation dans le pays d'accueil.

      Le Diplôme Européen d'Optométrie est en revanche reconnu dans de nombreux pays européens, notamment en Suisse. L'obtention de ce diplôme facilite grandement les demandes de reconnaissance professionnelle qui sont obligatoires quel que soit les profils. 

      > EN SAVOIR PLUS : Exercer l'optométrie en Suisse

  • FORMATIONS

    • Qui sont les formateurs ?

      Une partie des formateurs sont des enseignants permanents. Ils ont tous exercé dans le milieu de l’optique lunetterie. Ils sont à minima diplômés d’une maîtrise en optométrie (pour les plus anciens), d’un BAC+5 en optométrie ou titulaires du Diplôme Européen d’Optométrie.

      Le corps enseignant est également composé de nombreux intervenants extérieurs, exerçant au sein de structures très diversifiées (magasin d’optique lunetterie, cabinet ou service hospitalier en ophtalmologie, laboratoire de contactologie, centre de recherche…).

      > EN SAVOIR PLUS SUR L'ÉQUIPE DE L'ISV-FORMATION

    • Quels sont les effectifs ?

      Les promotions de chaque unité de formation comprennent environ 70 étudiants répartis en 2 classes. 
      Les cours magistraux ont lieu la plupart du temps en classe entière (ou très ponctuellement avec la promotion complète).
      Les travaux dirigés ont lieu en classe entière ou en demi-classe.
      Pour les travaux pratiques, chaque classe est divisée en petits groupes de 10 étudiants environ, encadrés en moyenne par 2 à 4 intervenants afin de maximiser les échanges et l’accompagnement.

       

      Seule l’unité 4, plus théorique, a lieu la majorité du temps avec la promotion entière.

    • Tous les cours sont-ils obligatoires ? Est-il possible de suivre les cours à distance ?

      Votre présence physique est obligatoire pour l’ensemble des cours.

       

      Compte tenu du contexte sanitaire, nous avons été contraints en 2020 et 2021 de mettre en place des cours à distance pour les enseignements théoriques. Cette solution n’est pas envisagée à long terme car l’acquisition des connaissances est plus difficile seul derrière son écran. De plus, la majorité du programme de formation comprend des travaux pratiques qu’il n’est pas possible de faire en distanciel (manipulations techniques sur du matériel spécifique).

    • Est-ce que les unités de formation sont accessibles en initial et en alternance ?

      Les unités de formation se déroulent exclusivement en alternance. Le rythme est de 3 jours de formation par mois, en présentiel (lundi, mardi et mercredi), pour chaque unité de formation.

       

      Toutefois, un étudiant est libre de financer lui-même la formation s’il le souhaite et de s’organiser afin de trouver des lieux de stages différents tout au long de son parcours.

    • Comment se déroule une session de formation type ?

      Les journées sont rythmées par des cours théoriques (cours magistraux), des travaux dirigés autour d'études de cas et d'exercices (TD) et des travaux pratiques.
      Les sessions comprennent en moyenne 1 journée de cours magistraux et 2 jours de TP/TD.

       

      Lors de chaque session de formation, un QCM permet d'évaluer les connaissances acquises lors de la précédente session ; cela suggère donc un travail personnel conséquent entre chaque présence à l'ISV-Formation.

    • Disposons-nous de supports de cours ? Doit-on amener son ordinateur ? Y-a-t-il du matériel à prévoir ?

      Un espace intranet permet à chaque étudiant de télécharger les supports de cours en amont de la session de formation. Les supports de cours ne sont pas imprimés, il est donc indispensable de disposer d’un ordinateur ou d’une tablette.

       

      Concernant le matériel optométrique nécessaire lors des manipulations en travaux pratiques, nous vous proposons des achats groupés en début d’année.

       

      > VOIR LA LISTE DU PETIT MATÉRIEL

    • Quelles sont les modalités d'évaluation ?

      Les formations sont évaluées en contrôle continu tout au long de l’année. Les évaluations se déroulent sous formes de QCM (questions à choix multiples sans points négatifs) pour les connaissances théoriques et sous forme de stations (mises en situation) pour les épreuves pratiques. Chaque mardi matin, un QCM permet d’évaluer les étudiants sur le contenu de la session précédente, cela nécessite un travail personnel important entre chaque présence à l’ISV-Formation.

       

      En conformité avec le système d’évaluation exigé pour le Diplôme Européen d’Optométrie, les étudiants doivent obtenir un score de 60% pour chacune des épreuves écrites et pratiques afin de valider l’unité de formation. Aucune compensation n’est possible. Lorsqu’un étudiant échoue à une épreuve, il peut se présenter aux épreuves de rattrapages qui sont organisées fin août.

    • Doit-on réaliser un mémoire de fin d'études ?

      Le mémoire de fin d'études est un prérequis à l'obtention de tout diplôme de niveau BAC+5 reconnu par l'Etat. Ainsi, les étudiants de l'ISV-Formation doivent valider un mémoire afin d'obtenir le Titre d'Expert en Sciences de la Vision.

      Il s'agit d'un travail d'intégration des connaissances. Qu'il soit orienté vers la bibliographie et/ou l'expérimentation, il prend la forme d'une contribution personnelle et originale dans un champ d'études déterminé en optométrie : réfraction, contactologie, pathologie, basse vision...
      Ce travail fait l'objet d'un suivi pédagogique par un tuteur, permettant de guider l'étudiant dans son plan d'étude, dans ses recherches bibliographiques, d'orienter sa méthodologie et sa démarche scientifique.
      Le mémoire peut être réaliser individuellement ou en binôme.
      Il se présente sous la forme d'un document écrit, d'une présentation orale et d'un entretien de questions/réponses avec le jury.

      Avec un rythme de formation de 2 unités par an, l'étudiant dispose de 3 ans maximum pour réaliser son mémoire. Le choix du sujet doit être valider à la fin de l'année U3/U4. La soutenance peut être présentée à la fin de U5/U6, ou l'année suivante.
      Mémoire isv

    • Est-il possible de faire un stage à l'étranger ?

      Toutes nos formations se déroulent en alternance, il n'est donc pas possible de faire un stage de fin d'études à l'étranger. 

       

      Les missions humanitaires doivent avoir lieu en dehors du temps de formation. Nous pouvons vous mettre en contact avec des associations humanitaires avec lesquelles nos étudiants ont effectué des séjours.

      > EN SAVOIR PLUS SUR LES ASSOCIATIONS HUMANITAIRES

  • CANDIDATURE

    • Y-a-t-il des journées portes ouvertes ?

      Chaque année, une matinée portes ouvertes est organisée en mars/avril afin de vous faire visiter nos locaux et échanger avec l’équipe de l’ISV et les étudiants.

      Malheureusement, en 2021, compte tenu du contexte sanitaire, cette matinée ne sera pas possible. Une visite virtuelle des locaux est prévue ainsi que la création de vidéos de présentation. Nous restons toutefois disponibles par téléphone ou par mail pour répondre à vos questions.

    • A qui sont accessibles les formations de l'ISV ? Quels sont les pré-requis pour intégrer les unités de formation ?

      Pour intégrer les Unités U1 et U2, vous devez être titulaire à minima du BTS Opticien Lunetier.

      Pour intégrer les Unités U3 et U4, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+3 (titre de Responsable en Réfraction et Equipement Optique de l’ISV-Formation, ou licence en réfraction et contactologie).

       

      D’autres profils, tels que les orthoptistes, peuvent être admis en fonction de leur niveau et de leur projet professionnel.

      > EN SAVOIR PLUS SUR LES CONDITIONS D'ADMISSIONS

    • Comment s'inscrire à un parcours de formation certifiant ? Puis-je m'inscrire à une unité de formation seulement ?

      Pour toutes les unités de formation, les inscriptions se font sur étude d’un dossier de candidature. Les démarches se font exclusivement en ligne via un formulaire accessible sur notre site internet du 1er au 30 avril.

      Il est possible de vous inscrire à un parcours de formation afin d’obtenir un titre certifiant :

       

      • Parcours BAC+3 : La validation des unités U1 et U2 permet l’obtention du Titre de Responsable en Réfraction et Equipement Optique.

      • Parcours BAC+5 : La validation des unités U3, U4, U5 (U5a et U5b) et U6 permet l’obtention du Titre d’Expert en Sciences de la Vision.

       

      SI vous ne souhaitez pas vous engager dans un parcours de formation (BAC+3 ou BAC+5), vous pouvez vous inscrire à une unité de formation seulement. Les démarches et les conditions d’admission sont identiques à celles pour intégrer un parcours de formation : vous devez renseigner le dossier de candidature en ligne accessible sur notre site internet du 1er au 30 avril.

      > EN SAVOIR PLUS SUR LA PROCÉDURE D'ADMISSION

    • Faut-il attendre d'avoir trouvé une entreprise pour envoyer un dossier de candidature ?

      Le dépôt des candidatures est uniquement possible du 1er au 30 avril 2021. Nous vous recommandons donc de ne pas attendre d’avoir trouvé une entreprise pour remplir le dossier.

       

      Si lors de votre admission vous n’avez pas d’employeur, nous vous donnerons accès à notre plateforme d’offres d’emploi et d’alternance accessible aux étudiants de l’ISV depuis leur espace personnel.

    • Je suis un étudiant étranger, puis-je poursuivre ma formation à l'ISV ?

      Au même titre que les étudiants français, vous devez remplir le dossier de candidature en ligne entre le 1er et le 30 avril. Vous suivrez la même procédure d’admission. Nous vous suggérons de nous fournir le maximum de documents afin d’évaluer votre niveau, notamment le programme de votre formation.

      Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne sommes pas un établissement universitaire, nous ne bénéficions donc pas de financement par l’État Français. Nous sommes un établissement privé, ceci implique que nos formations ont un coût relativement important.

      > TÉLÉCHARGER NOS TARIFS PRÉVISIONNELS SUR LA PAGE DOCUMENTS

  • INFOS PRATIQUES

    • Comment se rendre à l'ISV ?

      En 2019, l’ISV-Formation a déménagé 24 rue Robinson à Saint-Etienne. Les locaux sont facilement accessibles en voiture : N88, sortie 20 Montplaisir/Beaulieu. Nous disposons d’un parking privé. De plus, de nombreuses places de stationnement gratuites sont disponibles aux abords du bâtiment.

       

      Nos locaux sont également tout proches du centre-ville et de la gare de Saint-Etienne Châteaucreux. L’accès depuis la gare peut se faire à pieds pour les plus sportifs (moins de 20 minutes de marche tout en montée…) ou en bus (bus M4 direction Bellevue, environ 4 minutes, puis 4 minutes de marche).

      > VOIR LE PLAN POUR SE RENDRE À L'ISV

    • Quels sont les moyens de logement autour de l'ISV ?

      Saint-Etienne est l’une des villes françaises les plus accessibles en matière de logement. Vous trouverez de nombreux moyens d’hébergement situés à proximité de l’ISV, avec un bon rapport qualité-prix. Nos étudiants ont pour habitude de privilégier les gîtes, les logements Airbnb ou les chambres d’hôtel. Nous vous donnons quelques bonnes adresses dans notre Guide des adresses utiles.

      > VOIR LES ADRESSES UTILES À SAINT-ETIENNE

    • Y-a-t-il un moyen de restauration sur place ?

      Un espace de repos est mis à disposition des étudiants, équipé de tables et de chaises, de micro-ondes, réfrigérateurs, un distributeur de boissons et un distributeur pour les petits plaisirs gustatifs. De plus, une fois par semaine, un food truck est présent dans l’enceinte de l’ISV. Des commerces de proximité vous permettent également de vous restaurer facilement (boulangerie, supermarché, fast food…).

       

      > VOIR LES ADRESSES UTILES À SAINT-ETIENNE

    • Notre guide des adresses utiles

      Chaque année, nous élaborons un Guide des adresses utiles destiné à nos étudiants et futurs étudiants : logements plébiscités par nos étudiants, transports, restauration, loisirs, sites internet pour découvrir Saint-Etienne, emploi, sites internet et pages de réseaux sociaux à suivre par tout opticien-optométristes...

      > VOIR LES ADRESSES UTILES

Pas de résultat

Chercher

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.Ok

Chercher