Close menu

Quelle est la différence entre les Titres reconnus par l'Etat de l'ISV-Formation et les diplômes de Licence et Master ?

Des formations en Optométrie qualifiantes et certifiantes

Une formation est dite certifiante dès lors qu'elle est validée par l'obtention d'un diplôme, d'un titre professionnel ou d'un certificat de qualification professionnelle ET qu'elle est enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

En ce sens, les unités de formations de l'ISV Saint-Etienne sont certifiantes. Elles donnent accès à deux titres inscrits au RNCP de niveau II (bac+3) et de niveau I (bac+5). Ces niveaux sont définis par l'Etat en fonction de la qualification visée et du niveau de responsabilité professionnelle auquel la formation donne accès.

De plus, les formations de l'ISV-Formation sont dites qualifiantes car elles ont pour objectif d'être immédiatement opérationnelles dans la sphère professionnelle de la santé visuelle.

 

Équivalence et niveaux des diplômes

A niveau équivalent, les diplômes et les titres ont la même valeur mais ont des objectifs et des finalités différents. En France, on distingue deux types de reconnaissance par l'Etat du niveau des diplômes  :

  • Une reconnaissance académique : il s'agit d'un niveau d'études effectuées sous la responsabilité du Ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur tels que les diplômes et les grades universitaires (Licence niveau Bac+3, Master niveau Bac+5...).
  • Une reconnaissance professionnelle : il s'agit d'un niveau de qualification effectuée sous la responsabilité du Ministère chargé de la formation professionnelle (Titre niveau II, Titre niveau I...).
diplomes et titres2018

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.Ok