Close menu

La validation des unités de formation de l'ISV de Saint-Etienne permet l'obtention de deux niveaux de Titres, tous deux inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Mais qu'est-ce qu'un diplôme inscrit au RNCP ?

Qu'est-ce qu'une Certification professionnelle ?

Une certification viste la validation de compétences professionnelles au seins du code du travail. La Loi définit deux typdes de certifications :

  •  Les certifications professionnelles, enregistrées au RNCP - Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles, permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l'exercice d'activités professionnelles. Ces certifications sont classées par niveau de qualification et par domaine d'activité. Elles sont constituées de blocs de compétences : des ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l'exercice autonome d'une activité professionnelle, pouvant être évaluées et validées.

  • Les certifications et habilitations, enregistrées au RS - Répertoire Spécifique, correspondent à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles (par exemple : habilitations sécurité, compétences transversales ou spécialisation).

Le rôle de France Compétences

Créée le 1er janvier 2019 par la Loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, France Compétences a pour mission d'assurer le financement, la régulation et l'amélioration du système de la formation professionnelle et de l'apprentissage.
Elle est en charge d'établir et d'actualiser les deux répertoires nationaux : le RNCP et le RS. Elle effectue un travail d'enregistrement de mise à jour et de lisibilité des certifications inscrites à ces deux répertoires. Pour cela, elle dispose d'une Direction et d'une Commission de la certification professionnelle qui s'attachent à garantir la pertinence des certifications et leur adéquation avec les besoins de l'économie.
Rendues visibles et accessibles, ces certifications constituent des leviers pour sécuriser les parcours professionnels et permettre l'insertion durable dans l'emploi.

L'enregistrement au RNCP

Le RNCP a pour objectif de tenir à jour les informations relatives aux certifications professionnelles afin de faciliter l'accès à l'emploi, la mobilité professionnelle et la gestion des ressources humaines. Ces certifications professionnelles recouvrent : 

  • les Diplômes délivrés au nom de l'Etat par les ministères de l'enseignement/éducation ;
  • les Titres professionnels délivrés au nom de l'Etat par le ministère du travail ;
  • les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) figurant sur les listes établies par les Commissions Paritaires Nationales de l'Emploi des branches professionnelles ;
  • les autres titres à finalité professionnelle délivrés par les organismes de formation privés ou publics, en leur nom propre.
certification-rncp-isv

Evaluation de l'insertion professionnelle

Les diplômes et titres délivrés au nom de l'Etat sont enregistrés de droit au RNCP (diplômes nationaux, diplômes d'Etat, diplômes visés, diplômes d'ingénieurs...). 
Pour les autres titres et diplômes, l'enregistrement au RNCP se fait sur demande. Les organismes qui les ont créés doivent établir un dossier qui sera étudié par France Compétences.
Ce dossier comprend notamment une évaluation de l'insertion professionnelle des deux dernières promotions de titulaires entrés sur le marché du travail, ainsi qu'un référentiel d'emploi décrivant les métiers visés par la formation, les compétences et aptitudes acquises, les responsabilités induites...

Chaque inscription au RNCP donne lieu à la rédaction d'un arrêté ministériel, publié au Journal Officiel :

  • Le titre RREO de l'ISV-Formation est inscrit au RNCP au niveau 6 par arrêté ministériel du 17 juillet 2015, publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 (procédure de renouvellement de l'inscription au RNCP en cours).
  • Le titre ESV de l'ISV-Formation est inscrit au RNCP au niveau 7 par arrêté ministériel du 31 janvier 2018, publié au Journal Officiel du 8 février 2018.

L'inscription d'un titre au RNCP est valable pour une durée de 1 à 5 ans, renouvelable. Pour cela, l'organisme doit mettre à jour son dossier (de nouveau présenter une évaluation de l'insertion professionnelle de ses diplômés...) et le faire ré-étudier par France Compétences.

 

Quels sont les avantages d'un titre enregistré au RNCP ?

L'enregistrement d'une certification au RNCP atteste que la formation suivie a apporté des compétences professionnelles spécifiques reconnues sur le marché du travail, sur l'ensemble du territoire national.
Dès lors qu'un titre ou un diplôme est enregistré au RNCP, un niveau de reconnaissance professionnelle lui est automatiquement associé. Ce niveau indique que la formation suivie délivre des compétences professionnelles de même niveau que celles validées par un master (Bac+5) par exemple pour le niveau 7.

> En savoir + : les équivalences des titres et diplômes

Chercher

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.Ok

Chercher