Close menu

Les lentilles de contact présentent de nombreux avantages par rapport aux lunettes et, dans certains cas, une meilleure alternative.

L'opticien se doit de maîtriser parfaitement ce type d'équipement afin de pouvoir toujours proposer le service le plus adapté à ses clients. Les connaissances en contactologie requises pour le BTS doivent être impérativement complétées afin de garantir une bonne maîtrise de cette technologie. Cette unité de formation dispense l'ensemble des connaissances matérielles, techniques et physiologiques nécessaires.

 

Objectifs

Le titulaire de l'Unité U2 travaille en magasin d'optique-lunetterie. Il est en charge des adaptations simples en lentilles de contact.
À l'issue de cette unité, les participants seront en mesure d'effectuer les premières étapes d'un bilan visuel préparant à l'adaptation en lentilles de contact et d'en assurer le suivi.

Public & Prérequis

Cette unité de formation est destinée aux titulaires du BTS Opticien-Lunetier : opticiens, adaptateurs en lentilles de contact, réfractionnistes, collaborateurs qui souhaitent renforcer leurs connaissances et compétences en techniques d'adaptation de lentilles de contact et de suivi d'adaptation.

Les connaissances en analyse de la vision de l'opticien lunetier sont nécessaires. Le cas échéant, des cours de mise à niveau sont possibles.

 

Rythme de formation

La formation U2 se déroule de septembre à juillet. Elle comprend 11 sessions de 3 jours chacune (lundi, mardi et mercredi).

 

Méthodes pédagogiques

L'enseignement est composé pour 30% de cours magistraux, 20% de travaux dirigés et d'études de cas et plus de 50% de travaux pratiques.

 

Évaluation des connaissances

L'évaluation des connaissances s'appuie à la fois sur un contrôle continu tout au long de l'année et sur un examen final national. Ces validations s'effectuent sous la forme de QCM et d'épreuves pratiques définis selon le modèle de l'examen du Diplôme Européen d' Optométrie de l'ECOO. De plus, chaque étudiant doit élaborer un Cahier de Compétences Cliniques et Pratiques qui permet d'évaluer son expérience acquise au cours de l'année : comptes rendus de prise en charge de cas réels réalisés en magasin ou à l'ISV.

 

Programme de formation U2

Anatomie, physiologie et mesures préliminaires

  • Connaître le fonctionnement des éléments du segment antérieur : anatomie et physiologie des paupières, de la cornée, des glandes lacrymales, du film de larme.
  • Réaliser une histoire de cas complète et détaillée : révéler la pertinence des symptômes significatifs, apporter une réponse aux attentes du sujet.
  • Utiliser les techniques d'examen oculaire : biométrie, biomicroscopie, évaluation du film lacrymal (topographie), mesure des rayons de corbure cornéens (kératométrie), examination du segment antérieur et ses annexes (lampe à fente).

 

Lentilles de contact sphériques souples et rigides

  • Savoir choisir les lentilles de contact sphériques, souples et rigides, de première intention.
  • Evaluer l'adaptation en lentilles de contact sphériques de première intention : innocuité et efficacité de l'équipement sur l'oeil du porteur.
  • Instruire le porteur sur la manipulation et l'entretien de ses lentilles de contact : lentilles souples, lentilles rigides perméables au gaz

 

Lentilles de contact toriques et presbytie

  • Métodes d'adaptation des LSH/LSSiH toriques
  • Équipement des presbytes
  • Méthodes d'adaptation des LR toriques (initiation à U5b)
  • Adaptations spéciales (initiation à U5b)

 

Suivi des adaptations : complications, management et prise de décision

  • Contrôle des paramètres
  • Complications communes et non communes associées aux lentilles de contact
  • Complications particulières : évanouissement...
  • Études de cas cliniques
  • Prise en charge de cas particuliers

 

 

Documents associés :

Nom du documentFeuilleterTélécharger
Programme des unités de formations
Chercher

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.Ok

Chercher