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La formation en Réfraction et Vision binoculaire présente les différentes techniques permettant d'effectuer un examen optométrique complet et les raisonnements associés permettant d'apporter une réponse appropriée aux plaintes visuelles.

Tout au long de la formation U1, approfondissez et affirmez votre maîtrise de l'instrumentation spécifique nécessaire à la réalisation des mesures requises lors d'un examen optométrique.

Pour parvenir à une bonne compréhension de vos actes, vous apprendrez les nombreux principes physiologiques régissant le système visuel (optique, neurophysiologique, accommodatif, oculomoteur...).

 

Objectifs

Le titulaire de l'Unité U1 travaille en magasin d'Optique-Lunetterie, il est en charge des examens de vue.
Par rapport à un professionnel titulaire du BTS Opticien-Lunettier, il est capable d'identifier les origines des troubles réfractifs et binoculaires, de réaliser un examen optométrique et de proposer des réponses adaptées dans le but de les corriger et/ou de les minimiser.

 

Public & Prérequis

Cette unité de formation est destinée aux titulaires du BTS Opticien-Lunetier :  opticiens, adaptateurs en lentilles de contact, réfractionnistes, collaborateurs qui souhaitent renforcer leurs connaissances et compétences en technique de réfraction.

Les participants doivent avoir une bonne maîtrise des connaissances d'analyse de la vision du BTS OL. Le cas échéant, des cours de mise à niveau sont possibles.

 

Rythme de formation

Le programme de formation de l'unité 1 est réparti de septembre à juillet sur 11 sessions de 3 jours de formation chacune (lundi, mardi et mercredi).

 

Méthodes pédagogiques

L'enseignement est composé de 25% de cours magistraux en classe entière, de 25% de travaux dirigés (études de cas et analyses cliniques) en demi-classe et de 50% de travaux pratiques en petits groupes.

 

Évaluation des connaissances

L'évaluation des connaissances s'appuie sur un contrôle continu tout au long de l'année et un examen final national. Ces validations s'effectuent sous la forme de QCM et d'épreuves pratiques, définis selon le modèle de l'examen du Diplôme Européen d'Optométrie de l'ECOO. De plus, chaque étudiant doit élaborer un Cahier de Compétences Cliniques et Pratiques qui permet d'évaluer son expérience acquise au cours de l'année : comptes rendus de prise en charge de cas réels réalisés en magasin ou à l'ISV.

 

Programme de formation U1

Anamnèse & tests préliminaires

  • Réaliser une histoire de cas complète et détaillée.
  • Exploiter les informations recueillies et faire des hypothèses.
  • Utiliser les techniques d'examens oculaires pour réliser les tests préliminaires : acuités visuelles VL et VP, kératométrie, masquage, motilité oculaire, amplitude de triangulation, réflexes pupillaires, examens complémentaires.

 

Techniques de réfraction

  • Réaliser une ophtalmoscopie directe monoculaire de base (ODM) : anatomie d'un fond d'oeil sain, utilisation d'un ophtalmoscope pour estimer la réfraction oculaire.
  • Situer le sujet dans le contexte épidémiologique.
  • Evaluer et prendre en charge une anisométrie.
  • Utiliser les techniques de réfractions objectives et les tests attenants : skiascopie, autoréfractomètre.
  • Utiliser les techniques de réfraction subjective et les tests attenants : monoculaire, bi-oculaire, binoculaire...
  • Apprécier et quantifier la réponses accommodatives objectives et subjectives.
  • Réaliser une analyse et formuler une conclusion.

 

Vision de près & vision binoculaire

  • Evaluer la vision binoculaire et proposer des prises en charge des troubles : phories associées et dissociées, hétérophorie, vision du relief.
  • Evaluer le système accommodatif et proposer des prises en charge des troubles : flexibilité accommodative, amplitude accommodatives, entraînement visuel, prescription d'une addition pour un sujet non presbyte.
  • Evaluer la synergie accommodation/convergence : gradient, AC/A ratio, réserves fusionnelles, analyse graphique, rock prismatique et accommodatif, classification des troubles.
  • Evaluer le système accommodatif d'un sujet presbyte : déterminer le besoin d'addition.

 

Décision réfraction et vision binoculaire

  • Analyser les données afin d'identifier l'origine des troubles réfractifs et binoculaires rencontrés : troubles réfractifs et oculomoteurs, identifier les potentielles erreurs dans les prescriptions.
  • Proposer des solutions adaptées dans le but de corriger et/ou minimiser les troubles réfractifs et/ou les troubles binoculaires identifiés : détermination d'une compensation optique, connaissances de base en ergonomie visuelle et entraînement visuel, rédaction d'un compte-rendu à destination d'autres professionnels.
  • S'initier à d'autres particularités visuelles : strabisme et paralysie (U6), basse vision (U5a), vision des couleurs (U4).
  • Savoir collaborer au sein d'un parcours de soins : champs de compétences et responsabilités, échange des informations médicales et techniques avec d'autres professionnels du parcours de soins.

 

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