
U3 Dépistage en santé oculaire
Dans l'esprit de l'optométrie européenne, l'opticien optométriste est un professionnel de la vision consulté en première intention. Il doit pouvoir dépister d'éventuelles anomalies et référer en conséquence auprès d'un professionnel compétent.
Cette unité de formation vous présente les différentes pathologies oculaires qu'un optométriste est susceptible de rencontrer dans sa pratique quotidienne.
Public concerné & Prérequis
Cette unité de formation est destinée aux opticiens, adaptateurs en lentilles de contact, réfractionnistes, collaborateurs qui souhaitent renforcer leurs connaissances et compétences en dépistage en santé oculaire.
Les connaissances des unités U1 et U2 sont nécessaires. Le cas échéant, des validations ou des cours de mise à niveau sont possibles.
Rythme de formation
La formation U3 se déroule de septembre à juillet. Elle comprend 11 sessions de 3 jours de formation chacune (lundi, mardi et mercredi).
Méthodes pédagogiques
L'enseignement est composé de cours magistraux, de travaux dirigés, d'études de cas et de travaux pratiques. Les enseignements commencent par l'apprentissage des principes instrumentaux utilisés et leur mise en oeuvre.
Évaluation des connaissances
L'évaluation des connaissances s'appuie sur un contrôle continu tout au long de l'année et un examen final national. Ces validations s'effectuent sous la forme de QCM et d'épreuves pratiques, définis selon le modèle de l'examen du Diplôme Européen d'Optométrie de l'ECOO. De plus, chaque étudiant doit élaborer un Cahier de Compétences Cliniques et Pratiques qui permet d'évaluer son expérience acquise au cours de l'année : comptes rendus de prise en charge de cas réels réalisés sur son lieu de travail (magasin d'optique-lunetterie ou cabinet d'ophtalmologie) ou à l'ISV-Formation.
Programme de formation U3
Anatomie & physiologie oculaire
- Orbite et globe oculaire
- Vascularisation oculaire et orbitale
- Nerfs oculaires et orbitaux
- Paupières et système lacrymal
- Conjonctive, sclère et épisclère
- Iris, pupilles et réflexes pupillaires
- Cornée, chambre antérieure et angle iridocornéen
- Iris, pupille et corps ciliaires
- Anatomie et physiologie du segment antérieur : vitré, rétine, choroïde, nerf optique, voies optiques et visuelles
Techniques d'examens
- Instrumentation du segment antérieur : évaluation des paupières, pachymétrie, topographie, réflexes pupillaires, biomicroscopie, tonométrie, gonioscopie, OCT...
- Instrumentation du segment postérieur : ODM, BFO, OCT, rétinographie, angiographie...
- Autres techniques : colorants et tests lacrymaux, anesthésies, dilatation pupillaire, tests avec collyres...
Anomalies & pathologies systémiques et oculaires
- Pathologies et atteintes systémiques : maladies cardiovasculaires, maladies du sang, maladies endocriniennes, maladies neurologiques, désordre nutritionnel, allergies et maladies pulmonaires, maladies infectieuses...
- Pathologies du segment antérieur : oeil sec, conjonctive, post chirurgie cornéenne et réfractive, pathologies accommodatives...
- Pathologies du segment postérieur : pathologie neuro-visuelle...
Décision & management
- Analyses cliniques
- Étude de cas et prise de décision
Documents associés :
Nom du document | Taille | Date de publication | Feuilleter | Télécharger |
---|---|---|---|---|
Programme des unités de formations | 667 kB | 31/05/2023 |