Close menu

Au travers de l'ensemble du programme de formation, l'ISV-Formation poursuit l'engagement du développement de compétences spécifiques et opérationnelles de haut niveau en réfraction, contactologie, basse vision et santé oculaire.

Par une pédagogie exigeante et une approche pratique omniprésente, l'ISV-Formation amène les participants à se confronter aux évolutions du secteur de la santé visuelle et aux besoins visuels de la population. Intégrer l'ISV-Formation c'est révéler ses ambitions personnelles, ouvrir les portes à une carrière professionnelle épanouissante guidée par la passion de l'optométrie et du service visuel.

 

Une pratique professionnelle mise à l'honneur

Les enseignements dispensés à  l'ISV-Formation sont uniquement consacrés aux compétences professionnelles Optométriques.  Aucun enseignement général n'est fourni (français, mathématiques...).

 isv-pedagogie

Les formations qualifiantes et certifiantes proposées par l'ISV sont rythmées par de nombreux travaux pratiques définis selon les meilleurs standards internationaux portés par le Diplôme Européen de l'ECOO, et des mises en situation professionnelle. Les participants travaillent en petits groupes afin de favoriser les interactions, de mutualiser les connaissances, d’instaurer une dynamique de travail motivante et conviviale, et permettre à l'intervenant d'effectuer un suivi de proximité des compétences professionnelles de chacun.

L'équipe pédagogique met à disposition un accès permanent à toutes les ressources via un espace internet privé. Les participants bénéficient également d'un suivi personnalisé de leur activité professionnelle pendant et après la formation.

 

Organisation des unités de formation

La progressivité des enseignements laisse la possibilité aux professionnels qui le souhaitent de ne suivre qu'une partie de la formation.  Un premier niveau de reconnaissance est attesté par la délivrance du Titre de Responsable en Réfraction et Équipement Optique reconnu par l'État niveau II (Bac+3).

organisation-unités-isv

 

Conditions d'admission

ADMISSION EN 1ère ANNÉE : TITULAIRE DU BTS OL

Pour intégrer U1-Réfraction & Vision binoculaire et U2-Contactologie du programme de formations qualifiantes, vous devez être titulaire du BTS Opticien-Lunetier. Si vous êtes en cours de préparation du BTS Opticien-Lunetier, votre admission ne sera confirmée qu'après la réception de vos notes d'examen attestant l'obtention du diplôme.

Le recrutement s'effectue à l'échelle nationale après examen de votre dossier de candidature.

Si vous avez un autre parcours, vous pouvez prendre contact avec M. Claude BROUILLAT, Directeur administratif, via notre formulaire de contact.

 

ADMISSION EN 2ème ANNÉE : TITULAIRE D'UNE FORMATION DE NIVEAU II

Pour intégrer U3-Dépistage en santé oculaire et U4-Biologie & Sciences de la vision, vous devez être titulaire d'une formation de niveau II de type Licence ou d'un Certificat de Qualification Professionnelle en Réfraction et / ou Contactologie.

Le recrutement s'effectue à l'échelle nationale après étude de votre dossier de candidature.

Afin d'assurer une formation pratique de qualité, le nombre de place est limité. La priorité est donnée à nos étudiants issus de U1 et U2.

 

ADMISSION EN 3ème ANNEE

Les enseignements de U5a-Basse vision nécessitent une formation préalable en santé oculaire.

L'admission en U5b-Contactologie avancée nécessite une formation de niveau II en Contactologie (Licence ou Certificat de Qualification Professionnelle)

Enfin, pour intégrer U6-Vision binoculaire spécialisée, vous devez être titulaire d'une formation de niveau II en Réfraction et Contactologie, et d'une formation complémentaire en santé oculaire.

 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.Ok