Close menu

Le 22 octobre 2018, nous apprenions la disparition de Bernard Barthélémy. Une nouvelle très difficile pour l'ISV-Formation. Aujourd'hui, Vincent GAUTIER, s'exprime au nom de toute l'équipe.

Bernard

" Bernard a accompagné le développement de l'ISV depuis ses débuts. Il était et restera pour nous tous, un ami, un collègue, un enseignant passionné et sincère.

La capacité de Bernard à vivre le temps présent avec ferveur, enthousiasme et bonté, était communicative et facinante. Il était un modèle, voir un guide, pour tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer. Encore plus, pour les étudiants qui ont découvert une manière de vivre leur profession particulièrement pure et sincère.
La bonté de Bernard était légendaire, tant sa capacité à partager sans compter etait naturelle, ce qui le rendait profondément attachant et humain.

Sans forcément s'en rendre compte, les étudiants donnaient aussi beaucoup à Bernard. Leur énergie, leur sincérité, leur amour, le comblaient. Ces derniers temps, ces riches échanges l'ont aidé grandement à combattre la maladie.

Professionnellement, Bernard a été toute sa vie un fervent défenseur de la diffusion des connaissances en contactologie en France. Il a notamment été un pionnier du développement de l'association internationale des enseignants en contactologie (IACLE).
Il nous laisse de nombreux ouvrages de référence, fruits d'un labeur régulier et passionné.

Bernard nous a quittés. Certes. Mais pour tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer, Bernard a su rendre palpable l'ineffable comme l'intensité de la passion, la force du savoir ou le désintéressement dans le don.
Maintenant, malgré cette forme d'absence, cele le rend profondément présent à nos côtés." 

Vincent GAUTIER
Directeur de l'ISV-Formation


> Retrouvez la vidéo d'hommage sur notre page Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.Ok