Close menu

L'unité 7 intitulée PPSV - Pratique Professionnelle en Sciences de la Vision - est une formation professionnelle exclusivement orientée sur la pratique optométrique sur cas réels.

 

Objectifs

Le contenu de la formation est établi selon les exigences du Diplôme Européen d'Optométrie afin que le stagiaire puisse réaliser, s'il le souhaite, le portfolio conforme aux recommandations de l'ECOO. Les compétences acquises au cours de la formation sont ainsi reconnues dans le monde professionnel au niveau national et international.

Avec PPSV, les stagiaires bénéficient d'une solide formation grâce à de nombreuses mises en situation professionnelle recouvrant une variété de cas cliniques réels : patient presbyte, gériatrique, adaptation de lentilles de contact souples / rigides, unifocales / multifocales / spéciales, bilan de basse vision...

Les stagiaires travaillent en binôme sur la réalisation de bilans visuels complets, sous la supervision du responsable de formation, docteur en optométrie. Ils sont également amenés à travailler, toujours sous forme de binôme, sur des Ateliers d'Intégration Clinique (AIC) personnalisés en fonction des besoins d'apprentissage de chacun. Ces ateliers permettent de revoir, approfondir et analyser des techniques non maîtrisées pendant les examens visuels.

 

Public & Prérequis

L'unité 7 PPSV s'adresse aux professionnels de la santé visuelle, titulaires de diplômes en optométrie, souhaitant développer leurs connaissances et compétences pratiques. L'accès à la formation se fait suite à l'étude d'un dossier de candidature et d'un entretien individuel.

Les stagiaires doivent être titulaires d'un niveau I (Bac+5) en Sciences de la vision (Titre d'Expert en Sciences de la Vision, Master...).

Les candidats issus des formations de l'Institut des Sciences de la Vision sont prioritaires.

 

Méthodes pédagogiques

Afin de garantir à chaque stagiaire une pratique intensive et favoriser les interactions, nous avons fait le choix d'une organisation en groupe très restreint. Ainsi, les sessions sont prévues pour des groupes de 8 à 10 personnes.

L'ISV-Formation a développé des partenariats avec des structures extérieures (EPAHD, Associations de malvoyants...) permettant aux stagiaires d'intervenir auprès de différents publics.

 

Organisation

Les sessions de formation comprennent 18 jours de formation pratique intensive répartis sur 6 mois à raison de 3 jours par mois, soit 135 heures de formation de janvier à juin.

 

Documents associés :

Nom du documentTélécharger
Dossier de candidature U7-PPSV

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.Ok