Close menu

Vous êtes Opticien-Lunetier ou en cours d'obtention de votre BTS OL ou d'un diplôme Bac+3 et vous souhaitez poursuivre votre formation ? Quelle bonne idée, bienvenue à l'ISV de Saint-Etienne !!

PARCOURS - BAC+3

Admission en 1ère année (U1-U2) : titulaire du BTS Opticien-lunettier

Les Unités U1-Réfraction & Vision binoculaire et U2-Contactologie, sont accessibles post BTS-OL. Vous pouvez choisir d'effectuer le parcours BAC+3 en 1 ou 2 ans (inscription à 1 ou 2 unités par an).
Si vous êtes en cours de validation du BTS, nous vous donnerons une réponse d'admissibilité ; votre admission deviendra définitive en juillet dès lors que vous nous aurez transmis vos notes d'examen.
Le recrutement s'effectue à l'échelle nationale. Les admissions se font sur étude de votre dossier de candidature. 

 

PARCOURS BAC+5

Admission en 2ème année (U3-U4) : titulaire d'une formation de niveau Bac+3

Pour intégrer U3-Dépistage en santé oculaire et/ou U4-Biologie & Sciences de la vision, vous devez être titulaire d'une formation de niveau BAC+3 de type Licence ou d'un Certificat de Qualification Professionnelle en Réfraction et / ou Contactologie.
Vous pouvez choisir d'intégrer 1 ou 2 unités par an (U3 puis U4, U4 puis U3, ou U3 et U4 la même année).
Le recrutement s'effectue à l'échelle nationale après étude de votre dossier de candidature.

Afin d'assurer une formation pratique de qualité, le nombre de place est limité. La priorité est donnée à nos étudiants issus de U1 et U2.

 

Admission en 3ème année (U5-U6)

La bonne compréhension et intégration des enseignements de U5a-Basse vision nécessitent une formation préalable en santé oculaire. C'est pourquoi, nous vous conseillons de rejoindre cette formation après U3-Dépistage en santé oculaire.

L'admission en U5b-Contactologie avancée nécessite une formation de niveau BAC+3 en Contactologie (Licence ou Certificat de Qualification Professionnelle).

Enfin, pour intégrer U6-Vision binoculaire spécialisée, vous devez être titulaire d'une formation de niveau BAC+3 en Réfraction et Contactologie, et d'une formation complémentaire en santé oculaire.
Vous pouvez choisir d'intégrer 1 ou 2 unités par an (U5 puis U6, U6 puis U5, U5 et U6 la même année). Pour chacune des unités de formation, l'admission se fait sur étude du dossier de candidature.

Inscription à seulement une unité de formation

Si vous ne souhaitez pas vous engager dans un parcours de formation complet (BAC+3 ou BAC+5), mais seulement vous inscrire à une unité de formation, cela est tout à fait possible. Les mêmes exigences sont requises que pour l'admission à un parcours de formation : être titulaire du BTS-OL ou d'une formation BAC+3 pour les unités 3, 4, 5, 6.
Votre admission se fera sur étude de votre dossier de candidature, à remplir en ligne.
 

Vous avez un autre profil ?

Si vous avez effectué un autre parcours de formation mais que vous souhaitez intégrer nos formations, vous pouvez prendre contact avec M. Claude BROUILLAT, Directeur administratif, via notre formulaire de contact. L'objectif sera de faire un premier point sur vos compétences et votre projet professionnel.

Le processus d'admission

Candidature en ligne

Les candidatures 2021 se feront exclusivement en ligne via un formulaire qui sera accessible depuis notre site internet du 1er au 30 avril 2021.

DOCUMENTS QUI DEVRONT NOUS ÊTRE FOURNIS :

  • Un CV et une lettre de motivation
  • Votre relevé de notes du BAC
  • Vos relevés de notes des 1ère et 2ème année de BTS-OL
  • Vos relevés de notes des formations post BTS-OL
  • Une photo d'identité
  • Tout autre document que vous jugez utile pour soutenir votre candidature : une lettre de promesse d'embauche si vous avez trouvé une entreprise au sein de laquelle vous souhaitez effectuer votre alternance, une lettre de recommandation...
  • Règlement des frais de gestion : 60€

La Commission de Sélection

Début mai, dès la clôture du formulaire en ligne, une Commission de Sélection étudiera chaque candidature. Cette Commission est composée des responsables de de formation ainsi que du Directeur Administratif. Elle étudiera vos notes, les appréciations de vos professeurs, ainsi que votre motivation et votre projet professionnel.
A l'issue de cette Commission, vous recevrez une réponse afin de vous indiquer si vous êtes convoqué ou non à un entretien d'admission. Cet entretien aura lieu courant mai, à l'ISV de Saint-Etienne ou en visio. Il a pour objectif d'échanger sur vos motivations et votre projet professionnel dans le cas où votre dossier ne nous a pas semblé suffisant pour prendre une décision.

La Commission d'Admission

A l'issue des entretiens, la commission d'Admission émettra une décision :

  • Admis : félicitation, votre candidature a été retenue !
  • Admissible : votre candidature a retenu notre attention, maintenant à vous de réussir votre formation en cours...
  • Sur liste d'attente : votre candidature est non prioritaire. Nous pourrons reprendre contact avec vous en fonction des places disponibles.
  • Refusé : désolé, votre candidature ne correspond pas à nos exigences, mais ne perdez pas votre détermination, il vous faudra peut être un peu plus de temps.

 

 

Chercher

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.Ok

Chercher