Close menu

Vous êtes Opticien-Lunetier ou en cours d'obtention de votre BTS OL ou d'un diplôme Bac+3 et vous souhaitez poursuivre votre formation ? Quelle bonne idée, bienvenue à l'ISV de Saint-Etienne !!

 

Intégrer les unités U1 et U2 - BAC+3

Admission en 1ère année : titulaire du BTS Opticien-lunettier

Les Unités U1-Réfraction & Vision binoculaire et U2-Contactologie, sont accessibles post BTS-OL. Si vous êtes en cours de validation du BTS, nous vous donnerons une réponse d'admissibilité ; votre admission deviendra définitive en juillet dès lors que vous nous aurez transmis vos notes d'examen.
Le recrutement s'effectue à l'échelle nationale. Les admissions se font sur étude de votre dossier de candidature, à nous retourner par courrier ou par mail avant le 30 juin 2020. 

 

Intrégrer les unités U3, U4, U5, U6 - BAC+5

Admission en 2ème année (U3 et U4) : titulaire d'une formaiton de niveau II Bac+3

Pour intégrer U3-Dépistage en santé oculaire et/ou U4-Biologie & Sciences de la vision, vous devez être titulaire d'une formation de niveau II de type Licence ou d'un Certificat de Qualification Professionnelle en Réfraction et / ou Contactologie.

Le recrutement s'effectue à l'échelle nationale après étude de votre dossier de candidature. Le dossier est à nous retourner par courrier ou par mail avant le 31 mai 2020.

Afin d'assurer une formation pratique de qualité, le nombre de place est limité. La priorité est donnée à nos étudiants issus de U1 et U2.

 

Admission en 3ème année (U5 et U6)

La bonne compréhension et intégration des enseignements de U5a-Basse vision nécessitent une formation préalable en santé oculaire. C'est pourquoi, nous vous conseillons de rejoindre cette formation après U3-Dépistage en santé oculaire.

L'admission en U5b-Contactologie avancée nécessite une formation de niveau II en Contactologie (Licence ou Certificat de Qualification Professionnelle).

Enfin, pour intégrer U6-Vision binoculaire spécialisée, vous devez être titulaire d'une formation de niveau II en Réfraction et Contactologie, et d'une formation complémentaire en santé oculaire.
Pour les unités U5 et U6, l'admission se fait également sur étude du dossier de candidature, qui doit nous être envoyé par courrier ou par mail avant le 31 mai 2020.

 

Vous avez un autre profil ?

Si vous avez effectué un autre parcours de formation mais que vous souhaitez intégrer nos formations, vous pouvez prendre contact avec M. Claude BROUILLAT, Directeur administratif, via notre formulaire de contact. L'objectif sera de faire un premier point sur vos compétences et votre projet professionnel.

Le processus d'admission

Bien renseigner le dossier de candidature

  • Etat civil : vous devez renseigner vos coordonnées ainsi que celles de vos parents si vous êtes susceptibles de déménager d'ici la prochaine rentrée.
  • Votre situation : que vous ayez ou non validé votre projet de formation avec une entreprise n'est pas déterminant pour votre admission. Si vous savez dans quelle entreprise vous allez effectuer votre formation, vous pouvez nous indiquer ses coordonnées, sinon vous pouvez mentionner les régions de prédilection de votre recherche. Dès lors que vous serez admis, nous pourrons vous transmettre des offres d'emploi.
  • Votre parcours : cette rubrique nous permet d'avoir d'un seul coup d'oeil une visibilité de votre cursus de formation et de votre parcours professionnel.
  • Votre demande d'inscription : vous devez nous indiquer quelle est la ou les unités que vous souhaitez intégrer pour la prochaine rentrée. Vous pouvez choisir de suivre une seule unité ou deux au maximum (merci de ne pas cocher toutes les unités, promis, avec deux unités vous serez déjà bien occupés !).
  • Exposé des motivations : il est important pour nous de savoir que vous êtes prêts et déterminés à vous investir pleinement dans cette formation.
  • Poursuite de formation : il s'agit pour nous de savoir si, après cette prochaine année de formation, vous envisagez de poursuivre encore vers l'obtention du Bac+3, du Bac+5 ou du DEO. Cela nous donne un estimatif pour l'année suivante (oui, on aime voir loin pour vous).

La Commission d'Admission

Dès lors que votre dossier est complet, nous le transmettons à la Commission d'Admission. Elle est composée des responsables de chaque unité de formation ainsi que du Directeur Administratif. Elle se réunit à partir du mois de mars, tous les quinze jours environ.
Nous étudions vos notes, les appréciations de vos professeurs, ainsi que votre motivation et votre projet professionnel.
A l'issue de cette commission, une réponse vous sera donnée :

  • Admis : félicitation, votre candidature a été retenue !
  • Admissible : votre candidature a retenu notre attention, maintenant à vous de réussir votre formation en cours...
  • Sur liste d'attente : votre candidature est un peu fragile et non prioritaire. Nous pourrons reprendre contact avec vous en fonction des places disponibles à la clôture des admissions.
  • Refusé : désolé, votre candidature ne correspond pas à nos exigences, mais ne perdez pas votre détermination, il vous faudra peut être un peu plus de temps.

 

 

Documents associés :

Nom du documentFeuilleterTélécharger
Dossier de candidature Bac+3 / U1 et U2
Dossier de candidature Bac+5 / U3, U4, U5 et U6

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.Ok